Motivations

« Tout ce qui est sage a déjà été pensé :
il faut essayer seulement de le penser encore une fois.
»

Ces paroles de Goethe (1749-1832) reflètent celles auxquelles les quatre chercheurs historiques de l'association ont abouti depuis plusieurs années avec le capteur sensible.

copie d


Le "capteur sensible" produit un signal de nature électrique dont le fonctionnement ne s'explique pas par les lois connues de l'Électricité. Son signal est variable mais il est insensible aux sollicitations électromagnétiques.

Á quoi –– à quel inconnu –– est donc sensible ce capteur que nous disons justement "sensible" au risque de faire un pléonasme ?

Il semble que cette simple question –– et les longues années d'observation de ce capteur "sensible" –– ouvre une voie nouvelle pour élargir le paradigme de notre compréhension de la nature en nous permettant d'accéder

Une voie vers un nouveau paradigme
dans l'approche de la nature

Notre travail, rigoureusement expérimental, vise à identifier les singularités des phénomènes produits par le capteur. Ils sont renouvelables, certes, mais pas parfaitement reproductibles car ils désobéissent parfois – souvent – aux lois générales.

Il semble que notre époque "appelle" la naissance d'un nouveau paradigme (pour a minima tenter de mieux saisir la nature du vivant). André Faussurier (avec qui nous avons créé l'association en 2010 pour en continuer le travail) le cultivait déjà depuis un demi siècle...

À suivre... : L'association aujourd'hui


Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn